Mes lectures du moment :

L'étranger dans la maison de Shari Lapena
Voici un thriller génial....
Tout au long de sa lecture, j'ai été emportée par un suspens de folie ! Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. J'étais maintenue en haleine. En faire un résumé me parait difficile...C'est toujours pareil : un meurtre, une enquête, des mensonges, des policiers, des innocents et un grand désir de justice et de réparation.
En voici un bref aperçu : Une femme a un grave accident de voiture à la suite duquel elle perd la mémoire. Non loin de là, un homme est retrouvé mort dans un ancien bâtiment de restaurant vide. Petit à petit, les enquêteurs vont remonter jusqu'à Karen qui a eu cet accident de voiture. Néanmoins, ils vont être confrontés à son amnésie, à son mari complètement déconcerté, à une voisine beaucoup trop intrusive qui cherche à prendre part à l'enquête mais aussi à s'accaparer le mari de Karen.
A la fin du livre : deux théories s'affrontent, deux possibilités de trouver le meurtrier de l'homme trouvé non loin de la voiture de Karen. Mais au final : quelle est la vérité ?
La conclusion de ce roman policier est inattendue, amusante. On a envie de rester avec les personnages, de connaitre la suite de la vie des protagonistes.
Qu'a -t-il de plus que d'autres thrillers ? Ni la violence, ni le sexe, ni le viol, ni le morbide ne sont présents dans ce livre. Juste ce qu'il faut sans tomber dans le vulgaire. C'est plutôt la psychologie des personnes très bien décrites, leurs pensées, leurs blessures. C'est tout cela qui est excellent dans cet ouvrage. On entre dans leur intériorité, ce qui contribue grandement à maintenir un suspens jusqu'à la dernière ligne de la dernière page.
De surcroît, ce livre existe aussi en audio sur Audible. La lectrice lit très bien. Pour les gens fatigués, c'est une bonne nouvelle.

Livre en vente sur EbookEdition. (Cliquez sur le bouton ci-dessous : rectangle rouge) :
Sa chaine Youtube : (cliquez ci-dessous)
Ce livre raconte l'histoire d'un amour fou. J'ai été très touchée par ce récit. Dès le début, j'ai été emportée par l'écriture de cet auteur. j'étais comme suspendue à ce livre pour connaitre à tout prix la fin...que je devinais. Tout y est raconté : Les espoirs déçus, les regrets.... C'est l'histoire d'un " amour grand comme l'océan". Quelque soit la nature de cet amour, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que "Tout amour vient de Dieu" et qu'il serait tout à fait grossier de porter un jugement sur sa légitimité. L'écrivain est d'une grande sensibilité. Très belle histoire, je recommande !

Résumé :
Le livre commence par le récit d'un suicide : celui de Julien. Bien que ce premier chapitre puisse sembler un triste début, d'autant plus qu'on n'en comprend pas encore la raison, ce livre est tout sauf triste. Mais je dois dire qu'il est cependant, par certains côtés, effrayant. Pourquoi ? Parce que L'auteur va nous emmener dans le jeu d'un monde virtuel : l'Antimonde.
Julien habite à Rungis, dans un petit studio, son existence lui semble morne et il va d'échecs en échecs : sa vie sentimentale et professionnelle ne lui donnent aucune satisfaction. Alors, pour s'évader de ce réel sans relief, il va s'inscrire sur internet dans un univers totalement irréel. Cependant, ce monde virtuel est en tout point la copie parfaite du monde réel : les pays, les villes, les rues, les bâtiments. Tout est vraisemblable mais rien n'est réel. Dans ce monde, Julien va devenir l'antithèse de ce qu'il est dans la vraie vie qui est la sienne. Connecté derrière son clavier, plongé dans son écran, il va devenir riche (grâce à la cryptomonnaie), célèbre (écrivain de grande renommée), entouré de millions de fans, protégé par une quarantaine de garde du corps. A l'apogée de sa célébrité, il va même jusqu'à habiter en haut de la Tour Eiffel. Il s'offre tous les voyages, tout les plats, tous les logements, tous les loisirs qu'il désire.
Julien fait la fierté du créateur de ce monde virtuel : un businessman sans coeur, tyrannique, absolument mégalo, sans morale, un vrai dictateur avec ses assistants. Adrien Steiner est le fondateur de ce monde irréel, il demande toujours plus d'idées, de plans pour parfaire la vie dans cet univers connecté.
Néanmoins, il ne faut pas que Julien devienne plus célèbre que lui, son orgueil ne pourrait pas le supporter.
Tous les avatars des gens du monde entier qui vivent dans ce monde là, aiment
Julien, dont l'avatar s'appelle Vengel. Ce dernier va devenir pourtant si célèbre qu'il fera de l'ombre de plus en plus au créateur du site.
Quel est ce monde ?
Dans ce monde, les morts ressuscitent, Vengel peut discuter avec Gainsbourg. Dans ce monde, Vengel peut aller tuer le nouveau dictateur de la Maison Blanche, un certain avatar nommé Plutôt qui avait conquis le pouvoir le jour de la défaite de Donald Trump.
Dans ce monde, Vengel (en réalité Julien vous l'avez compris) est un écrivain magnifique, un héros politique, un milliardaire sans vergogne qui peut assassiner, aimer, faire le tour du monde et amener à lui des quantités de fans qui l'adorent et se pressent partout où il va pour le saluer.
Plus on avance dans ce récit, plus on est saisi par la frontière de plus en plus ténue entre le monde réel et le virtuel. A la fin, l'auteur va jusqu'à raconter la retransmission par BFM d'un évènement virtuel pris en capture d'écran : celui de l'enterrement de Vengel.
Malheureusement, il finit par se faire tuer. Assassiné par un autre avatar, ami du créateur du site, qui ne voulait pas que cet écrivain devienne plus connu, plus aimé, plus idolâtré que lui même.
Dans ce monde virtuel, c'est plus de 160 millions d'avatars qui sont là aux obsèques de leur idole Vengel.
Après sa mort "virtuelle" de ce monde si vraisemblable mais si faux, Julien se retrouve dans son appartement. Désoeuvré. il comprend, dans un rêve que Julien (son vrai moi) n'est que le brouillon de sa seule vraie réussite : son moi irréel : Vengel.
Il ne sait plus quelle est la partie de lui qui est vivante ou morte...Il pense qu'il ne pourra plus vivre sans la partie irréelle de lui-même.
La fin est extraordinaire, elle ne se termine pas que sur le suicide de Julien. L'auteur va bien plus loin.
A vrai dire, je trouve ce roman à la fois incroyable, absurde mais aussi époustouflant. C'est très bien écrit mais surtout l'histoire est géniale, le suspens est intense. On peut y voir la dénonciation sous-jacente d'un monde de plus en plus connecté à un écran et de moins en moins vivant dans la vraie vie.
C'est un livre dont je garderai un souvenir très fort. Je le trouve magnifique. L'histoire est vraiment bien racontée. Je ressors de ce récit très enthousiaste. C'est le genre de livre que j'offrirai bien à certains jeunes férus de jeux vidéos. C'est une magnifique dénonciation des réseaux sociaux, de l'univers virtuel sur internet. En même temps, c'est un roman d'une grande richesse. Epoustouflant ce roman ! Rien de moins ! Oui, je trouve ce livre EXTRAORDINAIRE. D'ailleurs, c'est un succès de librairie.

Bref résumé :
Cette auteure commence par nous expliquer le sacré tel qu'elle le voit : non pas seulement comme relevant du religieux mais aussi du civil. Nos rites républicains, des sites (comme Auchwitz, chargé d'histoire), suscitent souvent le sentiment du "sacré". Le sens du sacré est indispensable pour les hommes et pour nos sociétés.
Elle raconte ensuite ses visites à la Synagogue la Griba de l'île de Djerba, son amour pour la cathédrale de Carthage, son émotion au chant du Muezzin qui invite à la prière et qui semble tout envelopper de sa mélodie spirituelle.
Quand Notre Dame de Paris a brûlé dans cet incendie, c'est le monde entier qui a été bouleversé. Même sans la foi, on ne peut vivre sans cette dimension du Sacré.
Nos sociétés qui ringardisent la pratique religieuse, surtout chez les chrétiens, qui veulent se passer de toute vie intérieure, uniquement préoccupées par le matérialisme ambiant, où tout s'achète, où seul compte le progrès vont vers leur perte. Une civilisation qui oublie ses racines et désire vivre uniquement sans aucune intériorité ne peut pas procurer de la joie de vivre, ni du sens à l'existence humaine. Le transhumanisme, l'homme amélioré, l'intelligence artificielle, tous ces nouveaux modèles pour nos contemporains ne peuvent charrier que désillusion, pertes des vrais repères et vide substantiel. La machine ne peut pas remplacer le sacré.
La journaliste développe aussi les difficultés anciennes et nouvelles pour la ville de Jérusalem. Elle parle aussi du rapport entre l'homme, la nature et le sacré. la grande avancée du pape François par son encyclique sur l'écologie Laudate Si après des générations où l'esprit de la culture chrétienne avait abusé et malmené la nature. Cherchant plus à la dominer qu'à la protéger. A l'inverse, elle dénonce les outrances de l'antispécisme.
Enfin, elle explique qu'une civilisation ( judéo-chrétienne par exemple) est là pour poser les interdits, dire ce qui est intouchable, absolu. Sans ces valeurs, notre déclin est certain. Et la radicalité des musulmans qui ont gardé quant à eux leur vigueur s'appuie sur notre désertion spirituelle pour importer leurs propres valeurs. Les terroristes islamistes le savent malheureusement très bien, eux, qui s'appuient sur notre vide spirituel, notre déclin judéo-chrétien.
C'est de notre faiblesse religieuse que se nourrissent les extrêmes. Notre civilisation est déjà à leurs yeux en déliquescence. Ce sont les chrétiens d'Orient persécutés qui sont nos modèles de résistance face à la conquête des terroristes.
Est-ce que vivre tous , sur une même terre, dans un pays, unis par des civilisations si opposées, est-ce si facile ? Quand les uns proclament la liberté de blasphémer et que d'autres ne sauraient déroger au respect dû au prophète. ..Ce n'est pas simple. Est-ce possible ? Le choc des civilisations est une question importante. Pouvons-nous vivre ensemble ?
L'éradiquation du sacré en Europe, par notre progressisme, nous mène à la tristesse et au désespoir. Le Covid 19 en ce sens a été une révélation pour nos sociétés modernes. L'homme ne peut pas vivre sans cette dimension du sacré. Croire l'inverse est une grave erreur. Enfin la journaliste finit son livre par le récit du décès de sa mère. C'est à l'occasion de ce deuil qu'elle a redécouvert la dimension indispensable du sacré. Il est essentiel à l'homme. La finale plus personnelle de cet ouvrage est magnifique et réellement touchante. J'invite vraiment à le lire.

Extraits :
" Une parole de trop peut gâcher des mots/ un horrible cancer vous enlève un être cher...Vivez, riez, danser, profitez de chaque moment car une seconde volée est perdue à jamais"
"Il y a des jours où les souvenirs viennent nous bercer de soupirs quand on repense à ce bonheur qui tendrement caressait nos coeurs...je n'ai rien oublié...j'irai déposer du lilas mauve sur la pierre où tu reposes"
"Quand la douleur chronique s'installe...personne ne peut comprendre...Ce corps qui développe des tempêtes...physiques, psychiques ou lésionnelles, toutes ces blessures sont bien réelles !"
Je viens de finir ce recueil de poésie. Elea Laureen a un site internet très joli, ensoleillé, original et qui fait place au rêve. Voici le lien : "cliquez sur le rectangle rouge" ci-dessous.
Chronique du recueil : "Comme une évidence".
Je vous recommande sa lecture. Cela se lit comme on boit une liqueur. La poésie se savoure, se goûte. De la même manière.
Ce livre est un condensé de petites merveilles. Une sensibilité à fleur de peau où je me reconnais. Le choix de ces citations: Helen Keller, Jean d'Ormesson, khalil Gibran...en dit déjà long sur les goûts de cette auteure.
Je suis dans l'admiration pour cette auteure : sa sensibilité, son ouverture d'esprit, la maladie qu'elle partage avec moi et son goût pour la beauté qu'elle aime à partager. Elle fait preuve d'une grande générosité !
On trouve dans les mots d'Elea Laureen, la douleur de la mort de sa mère, l'importance de vivre le temps présent, d'aimer les êtres qui nous sont chers, de cueillir la vie sans cesser de s'émerveiller, de recevoir avec gratitude les inattendus que la Providence nous envoie.
Comme il s'agit de poésies, il est difficile et sans doute maladroit d'en faire un résumé. Pour vous donner envie, je vous livre quelques unes des pépites de sa plume :
Voilà pour l'essentiel.
Vous aimerez quoiqu'il arrive !
Le livre est peu onéreux, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture ! Bonne découverte !
PS/ (Pour ceux qui me connaissent déjà) : J'ai entrevu dans ses lignes la foi de Laureen en ce qui concerne les signes qui viendraient d'anges ou de nos défunts. Ce à quoi je ne crois pas. En tout cas, pas de la même manière qu'elle. Je ne crois pas davantage à la puissance d'une énergie vibratoire. Ou plutôt, je ne saurai y adhérer. Cela n'enlève rien à ma joie de lire Elea Laureen ! A chacun son cheminement !
Je prends également le temps de lire de nombreuses nouvelles et textes, contes et poèmes sur le site de Plume en plume. J'aurai beaucoup de choses à en dire. Mais si vous vous inscrivez sur ce site (c'est gratuit, voir l'onglet : "De plume en plume" sur ce blog), vous pourrez lire nombre de ces écrits par des auteurs de qualité. Peut être des inconnus mais leur lecture est souvent savoureuse. N'hésitez pas ! On y trouve des romans formidables, des récits pleins d'une grande profondeur...Cliquez sur le bouton ci-contre :